SERVICE DE DÉPANNAGE D’URGENCE à Annecy – CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT – +336 83 38 92 38 – OU PAR MESSENGER

Serrures

Une serrure est ce qu’on appelle un dispositif fixe qui commande l’ouverture et la fermeture d’une porte, d’un meuble, d’un coffre, etc. Elle est généralement composée de deux parties correspondantes; le palastre, boîte contenant un mécanisme à ressort mû par une clef ou un bouton qui fait jouer le pêne et la gâche qui reçoit le pêne.

Comment une serrure est-elle constituée ?

Vous actionnez tous les jours la serrure de votre porte dès que vous entrez ou sortez, mais la composition d’une serrure est très complexe. Tout d’abord il y a le cylindre qui est le premier élément qui compose une serrure. Ce cylindre est aussi appelé barillet ou canon de serrure. Ce cylindre est la partie dans laquelle vous poussez votre clé pour ensuite la tourner afin d’ouvrir ou fermer une porte. Ce mécanisme enclenchera par la suite le pêne.

Le cylindre

Le cylindre est une pièce en métal présentée sous forme de tube se situant au centre de la serrure. Il se compose d’une partie fixe nommée le stator et d’une partie amovible appelée le rotor.

Il existe différents types de cylindre : le cylindre européen standard qui ouvre uniquement la porte de l’extérieur, le cylindre européen à double entrée qui permet d’ouvrir la porte des deux côtés, et le cylindre européen à bouton qui lui fonctionne sans clé.

Peu importe le type de cylindre que vous avez, nos serruriers pourront le changer s’il est cassé ou usé, sans changer entièrement votre serrure. Nous saurons nous adapter.

Le pêne

Le pêne est une pièce de fer qui coulisse afin de s’insérer dans la gâche lors de la fermeture de la porte. Il bloque donc l’ouverture de votre porte. Et, quand vous fermez celle-ci à clés, le pêne s’engage jusqu’au bout de la gâche.

Il existe différents types de pênes en fonction de votre serrure, il y a : le pêne à demi-tour ou à ressort ( le bout est en biseau et il est possible de le faire aller et venir sans utiliser la clé.), le pêne à dormant (il est maintenu en place par un ressort ou un arrêt et ne peut être actionné que par une clé.), le pêne en bord (il passe le long du bord de la serrure. Il est surtout utilisé pour la fermeture des coffres.), le pêne fourchu, le pêne à pignon  (On le retrouve sur une serrure dotée de plusieurs points de fermeture et est mû par un pignon.), et le pêne à verrou de nuit (il se déplace à l’aide d’un bouton à coulisse et sa tête est méplate.)

La gâche de serrure

La gâche est l’armature présente dans le chambranle de votre porte. C’est la partie qui reçoit le pêne, on la retrouve sur le pourtour de celle-ci. C’est elle qui bloque le pêne et assure alors la fermeture de la porte.

Dans la plupart des habitions on retrouve des gâche mécaniques mais il existe aussi les gâches électriques comme dans le cas de présences d’interphones et de digicodes.

La clé

Une serrure a bien évidemment besoin d’une clé pour fonctionner, sans elle la serrure de votre porte n’a pas d’intérêt. Les trois parties d’une clef sont l’anneau, la tige et le panneton. Le panneton est également appelé cloison.

Nos références

Les problèmes de serrureries surgissent souvent lorsque nous n’avons pas le temps pour ce type d’inconvénient. Si vous avez perdu la clé de votre logement ou si la serrure de votre porte d’entrée ne fonctionne plus correctement, un remplacement de votre serrure s’impose.

Vous retrouverez dans notre galerie photos quelques unes de nos références et interventions que nos clients ont pu bénéficier. Des photos de la serrurerie à Annecy ou encore de la vitrerie, des équipements pour garage et des portes de garage situés à Annecy.

Menu dans la même catégorie :